Accueil > Changements habitudes de vie liés à l’urgence climatique > Lyon instaure un tarif différencié pour le stationnement selon la taille (...)

Lyon instaure un tarif différencié pour le stationnement selon la taille du véhicule

jeudi 25 mai 2023, par Ecoportail

En 2024, la ville de Lyon prévoit de mettre en place des tarifs de stationnement progressifs basés sur des critères écologiques et sociaux. Cette initiative vise à différencier les véhicules en fonction de leur poids et de leur motorisation, dans le but de garantir un partage équitable de l’espace public, de contribuer à la santé globale et de répondre à l’urgence climatique. Le maire écologiste Grégory Doucet explique que ces mesures sont prises pour atteindre ces objectifs.

Le tarif unique actuel, qui consiste en un abonnement mensuel de 20 euros pour les résidents, sera remplacé par trois formules. Cette distinction s’appliquera également aux visiteurs.

Le premier forfait, d’un montant de 15 euros par mois, sera destiné aux foyers les plus modestes, ainsi qu’aux véhicules électriques de moins de 2 200 kg et aux véhicules thermiques de moins de 1 000 kg, c’est-à-dire les petites citadines. Le tarif standard, fixé à 30 euros par mois, s’appliquera aux véhicules thermiques de 1 000 à 1 725 kg, ainsi qu’aux hybrides rechargeables jusqu’à 1 900 kg. Enfin, un tarif majoré de 45 euros par mois concernera les véhicules les plus encombrants, soit les véhicules thermiques de plus de 1 725 kg. Ce seuil correspond au malus poids de l’État, qui est une taxe basée sur la masse en ordre de marche.

Les artisans et les professionnels se posent des questions concernant ces nouveaux tarifs. Le maire du 2e arrondissement et président du groupe Droite Centre et Indépendants, Pierre Oliver, déplore l’augmentation des tarifs et remarque que le nouveau tarif professionnel semble s’appliquer à un nombre marginal d’entreprises.

D’autres villes, comme Nantes et Strasbourg, sont en train de mettre en place des tarifs sociaux progressifs. Environ trente villes, dont Vienne (Isère), Orléans (Loiret), Vannes (Morbihan) et Sceaux (Hauts-de-Seine), ont adopté le disque vert qui offre notamment deux heures de stationnement gratuit aux véhicules électriques.

Qu’en pensez vous ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.