Accueil > Lutte contre le réchauffement climatique > La France dit non à la norme Euro 7 qui devait augmenter le prix des (...)

La France dit non à la norme Euro 7 qui devait augmenter le prix des voitures thermiques

mardi 23 mai 2023, par Ecoportail

Il est possible que la très redoutée norme Euro 7 ne voie pas le jour.

Même la France, qui était jusqu’ici à la pointe de la lutte contre les véhicules thermiques, modère ses ambitions. Huit pays, dont la France et l’Italie, se sont opposés lundi au durcissement des normes anti-pollution pour les véhicules automobiles dans l’Union européenne. La Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie sont également contre.

L’Europe a déjà décidé l’année dernière d’interdire la vente de voitures neuves essence et diesel à partir de 2035, en faveur des véhicules électriques à 100%. Cependant, d’ici là, la Commission européenne souhaitait également renforcer les normes pour les modèles thermiques qui sont voués à disparaître. En novembre 2022, elle a proposé des mesures pour la nouvelle norme, appelée Euro 7, qui devrait s’appliquer à tous les véhicules particuliers à partir de 2025, quelle que soit leur motorisation.

"Nous nous opposons à toute nouvelle réglementation concernant les émissions des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers", ont déclaré les États opposés dans un document de travail. Ils estiment que ces nouvelles règles freineraient les investissements nécessaires de l’industrie pour la transition vers des véhicules à zéro émission. L’Allemagne n’a pas signé le document, mais s’est également montrée préoccupée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.