Accueil > Réchauffement climatique > Gaz à effet de serre : réductions proposées par le gouvernement par secteur

Gaz à effet de serre : réductions proposées par le gouvernement par secteur

lundi 22 mai 2023, par Ecoportail

Le projet gouvernemental français de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 concerne tous les secteurs et acteurs, mais à des degrés différents. Les secteurs prioritaires visés sont les transports, le bâtiment et l’industrie. L’objectif de la France est de passer de 408 millions de tonnes de CO2 équivalent (Mt CO2e) en 2022 à 270 millions en 2030, ce qui représente une réduction de 50% par rapport à 1990, l’année de référence utilisée en Europe, et une réduction nette de 55% en incluant les puits de carbone tels que les sols et les forêts, conformément à l’objectif européen.

Réductions gaz à effet de serre pour le secteur des transports

Dans le secteur des transports, qui représente environ un tiers des émissions totales, le gouvernement vise à réduire les émissions de 129 millions de tonnes de CO2 par an en 2022 à 92 Mt en 2030. Pour y parvenir, le plan prévoit l’électrification des véhicules particuliers (-11 Mt), le développement du télétravail, du covoiturage et le report des voyageurs vers les transports en commun (-5 Mt). Des mesures telles que l’amélioration des infrastructures autour des gares, comme les parkings de délestage et les bus d’accès, sont également envisagées.

Réductions gaz à effet de serre pour le secteur du bâtiment

Dans le secteur du bâtiment, qui représente 18% des émissions actuelles, les émissions de GES devront être réduites de moitié, passant de 64 à 30 Mt. Cela nécessitera une rénovation énergétique "performante", en particulier dans le secteur résidentiel où 11% des maisons et 7% des immeubles sont considérés comme des passoires thermiques. Le gouvernement vise également la suppression progressive des chaudières au fioul et prévoit également de remplacer les chaudières à gaz.

Réductions gaz à effet de serre pour le secteur de l’industrie

Dans le secteur de l’industrie, les émissions ont déjà diminué en raison de la désindustrialisation et des changements de processus. Cependant, les émissions devront passer de 72 Mt en 2022 à 45 Mt en 2030, avec une grande partie de la décarbonation attendue des gros sites industriels.

Réductions gaz à effet de serre pour le secteur de l’agriculture

Dans le secteur de l’agriculture, des objectifs plus modestes sont fixés, passant de 81 Mt d’émissions actuelles à 68 Mt en 2030. Des mesures visant à réduire les émissions liées aux engrais azotés (-6 Mt) sont prévues. Le gouvernement compte également sur la diminution de la consommation de viande en France pour réaliser des économies de 5 Mt d’ici sept ans.

Le plan gouvernemental prévoit également la sortie du charbon et du gaz dans la production d’électricité en France (-11 Mt), ainsi que des réductions d’émissions issues du traitement des déchets (-9 Mt) grâce à leur transformation en énergie ou au recyclage.

En ce qui concerne la forêt, bien que le puits forestier de la France métropolitaine ait diminué de moitié depuis 2010, le plan gouvernemental ne prévoit pas de gains importants d’ici 2030 en raison de l’augmentation des prélèvements forestiers pour l’énergie et les produits en bois, ainsi que des effets du changement climatique sur la mortalité et la croissance des arbres.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.